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Les trois cultures de al andalus

Parler de l'Espagne des trois cultures, c'est rentrer immédiatement en conflit avec le récit historique national. En Espagne c'est très clair, on dit : il y a eu les Phéniciens, les Grecs, les Romains, et tout cela est intégré dans le récit national espagnol. Mais curieusement, il y a tout l'élément sémite, autant l'arabe que le juif, qui est laissé de côté. Il y a eu la. Les septsiècles de présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492, ont profondément marquéla réalité historique et culturelle de la Péninsule ibérique en rendantpossible l'émergence d'une civilisation, celle d'al-Andalus - termeutilisé par les auteurs arabes du Moyen Âge pour désigner l'Espagne musulmane.Les grandes réalisations architecturales, comme la mosquée de Cordoue etl. Les Arabes, les Berbères, les muladis (ou espagnols musulmans) ainsi que les saqalibas ( slaves) sont majoritaires, mais y vivent aussi des juifs et des chrétiens, que l'on nomme « mozarabes » en Al-Andalus

L'héritage de l'Andalousie des trois cultures

  1. Transferts de savoirs. L'Hispanie devenue Al Andalus donne naissance à une culture originale, faite d'héritages croisés entre monde arabe, latin, juif et grec. Une grande partie des transferts.
  2. L''héritage multiple de l''Espagne des trois cultures Guive, chrétienne et musulmane) est une source inépuisable de fascinations, de réflexions critiques et de débats. li s''agit aussi d''un patrimoine commun qui, par sa diversité et sa richesse, incite constanunent à la découverte de toutes les dimensions des échanges entre les langues, les communautés, les formes de civilisation et de pensé
  3. Les subdivisions temporelles de al-Ándalus. Afin de mieux comprendre l'histoire d'al-Ándalus, on peut la diviser en trois périodes: -La Conquête musulmane et le califat de Cordoue, entre 711 et 1031; -L'époque des taïfas, de 1031 à 1492, qui se subdivise elle-même en plusieurs périodes
  4. De nombreux serfs, esclaves et mêmes seigneurs fortunés se sont ainsi convertis à la religion musulmane. C'est pour cela que la période al-Andalus est souvent présentée comme un modèle de coexistence pacifique et de tolérance entre les trois principales religions monothéistes
  5. Jalons chronologiques de l'histoire d'al-Andalus Avant 711 le trésor national comptait plus de 20 millions de pièces d'or, soit trois fois plus que ses prédécesseurs et beaucoup de narrateurs arabes n'hésitaient pas à qualifier Abd Al-Rahman d'homme le plus riche du monde au côté du roi de Mésopotamie [D 45]. Les rois chrétiens du Nord totalement affaiblis viennent régler leurs.
  6. orités religieuses - chrétienne, juive, musulmane - ont toujours eu une existence légale, quel que fût le régime politique do
  7. Depuis le VII ème siècle, trois civilisations bordent la Méditerranée médiévale : l'Occident chrétien latin, l'empire byzantin grec et le monde arabo-musulman

Plus encore que lors des 13 éditions précédentes, le festival marseillais L'Espagne des trois cultures, célèbre cette année l'ouverture et le métissage qui ont fait la richesse du patrimoine andalou. Au programme : rencontre.. 2 nd - HISTOIRE (5), Al-Andalus et la Reconquista : ombres et lumières de l'Espagne des trois cultures. Étude critique de deux documents d'Histoire. Chrétiens et Musulmans dans la péninsule ibérique (VIII ème siècle - XV ème siècle) Le Traité de Tudmir* « Tudmir Ibn Abdush () obtient la paix et reçoit l'engagement, sous la garantie d'Allah et celle de son prophète.

Il s'est en effet penché principalement sur Al-Andalus, cette Espagne médiévale dite des trois cultures, où la domination politique de l'islam aurait permis pendant des siècles d'extraordinaires échanges culturels entre les communautés islamique, chrétienne et juive, sur fond de cohabitation harmonieuse L'Espagne musulmane, ou Al-Andalus, commence en 711 et finit en 1492.C'est une longue période lors de laquelle une grande partie des territoires de l'Espagne et du Portugal actuels étaient dominés par des musulmans. Ceux-ci ont fondé plusieurs états successivement et dans les différentes régions, qui se sont fait la guerre plusieurs fois » Partant de l'image d'Épinal d'un al-Andalus (c'est-à-dire de l'Espagne musulmane avant la Reconquista, quelle que soit son étendue, variable au fil du temps) terre de cohabitation heureuse et en bonne intelligence entre les trois cultures, musulmane, juive et chrétienne, Serafin Fanjul retourne aux sources historiques et littéraires et fait littéralement un sort au mythe de. Al-Andalus, l'invention d'un mythe - La réalité historique de l'Espagne des trois cultures de Serafin Fanjul; Les Chrétiens dans Al-Andalus. De la soumission à l'anéantissement de Rafael Sánchez Saus; Chrétiens, juifs et musulmans dans Al-Andalus - Mythes et réalités de l'Espagne islamique de Darío Fernandez Moreira; L'auteur commence par évoquer brièvement les.

La Fondation Trois Cultures programme le dernier jeudi de chaque mois une séance dans laquelle sont abordés les divers aspects qui composent le concept d'Al-Andalus en tant que paradigme de dialogue interculturel. L'objectif principal est de faire de la Chaire un espace de réflexion permanente à travers des conférences, des débats, des présentations de livres et même des. Nous entendons par Al Andalus les territoires de la péninsule ibérique occupés, du VIIIe siècle à la fin du XVe, par des peuples arabo-musulmans. Objectifs . Le master Les Andalus comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Ce master vise à : La maîtrise et la pratique d'outils théoriques et méthodologiques consacrés à l'étude des pays historiquement. les territoires de rencontre des cultures et civilisations judéo- musulmanes al andalus - maghreb. modèle ou mode de vie ? Haïm Zafrani. 63. musulmans, nous avons scruté les profondeurs des textes porteurs de cultures, de civilisation et de sagesse. En l'occurrence, nous avons démonté les mécanismes de la pensée de leurs auteurs pour découvrir des analogies et les éléments d'une.

Al-Andalus était le nom donné à la péninsule ibérique sous occupation musulmane entre 711 et 1492. Les promoteurs de la société multiculturelle l'invoquent régulièrement pour se rassurer. Aujourd'hui, alors que même les plus optimistes d'entre eux commencent à douter, elle est toujours considérée comme un modèle. Un espoir de ce que pourrait être le « vivr Tolérance, coexistence pacifique des trois religions du Livre, haut degré de civilisation : telle est l'image de l'Espagne musulmane généralement proposée au grand public. À l'inverse, Serafin Fanjul décrit un régime qui s'apparente davantage à l'apartheid sud-africain qu'à la synthèse des cultures. L'al-Andalus idéalisé est en fait un mythe, créé pour remplacer un autre myth Généralement, on voit Al Andalus comme une espèce de modèle idéal de coexistence pacifique et de tolérance entre les différentes cultures présentes sur place : indigènes (Ibères, Wisigoths,), Arabes et Berbères, chrétiens, juifs et musulmansNous allons donc tenter de faire une histoire chronologique de l'Espagne musulmane, dont l'origine du nom est encore sujette à. » Partant de l'image d'Épinal d'un al-Andalus (c'est-à-dire de l'Espagne musulmane avant la Reconquista, quelle que soit son étendue, variable au fil du temps) terre de cohabitation heureuse et en bonne intelligence entre les trois cultures, musulmane, juive et chrétienne, Serafin Fanjul retourne aux sources historiques et littéraires et fait littéralement un sort au mythe de.

- Al-Andalus, l'invention d'un mythe - La réalité historique de l'Espagne des trois cultures de Serafin Fanjul - Les Chrétiens dans Al-Andalus. De la soumission à l'anéantissement de Rafael Sánchez Saus - Chrétiens, juifs et musulmans dans Al-Andalus - Mythes et réalités de l'Espagne islamique de Darío Fernandez Moreira . L'auteur commence par évoquer. Madinat al-Zahra. C'est un lieu de culture et d'échanges où les savants chrétiens viennent de toute l'Europe pour redécouvrir les cultures D antiques et arabes. Le cali - fat de Cordoue se développe et s'enrichit. Toutefois au XIe siècle, suite à une guerre civile, il s'effondre et se divise en plusieurs États indépendants, parfois concurrents. La pression des royaumes. » Il précise néanmoins qu'il « ne s'agit pas ici de nier les réussites de l'Islam d'al-Andalus, mais nous voulons en revanche lutter contre la tendance si marquée aujourd'hui d'idéalisation d'Al-Andalus par exécration de l'Espagne chrétienne ». Il faut impérativement admettre que beaucoup de propagandistes sont attachés au mythe des Trois Cultures. De fait, ils.

S'enrichissant de l'apport de chaque civilisation, la Sicile normande donne l'exemple d'une civilisation extrêmement raffinée dont on ne trouve d'équivalent qu'en al-Andalus. À la jonction de trois mondes, la Sicile au XII e siècle est ainsi un exemple de l'interpénétration des cultures, sous le signe d'une certaine tolérance De son vrai nom Abu Hassan Ali Ben Nafi, c'est LE personnage musical emblématique d'Al-Andalus. Son maître de musique n'est autre que Ishaq al-Mawsili (767-850), dont on dit qu'il est le premier à avoir introduit la musique au VIIIème siècle à la Cour du calife, car c'était un art banni par l'islam. Zyriab connu un grand succès en. 44 7 Al-Andalus 8] Mets en évidence l'importance d'al-Andalus pour la culture et les sciences pp. 98 et 99. a] À l'aide du témoignage doc. 19, montre que l'arrivée des musulmans a fait progresser la culture et les sciences. Relève les éléments qui ont provoqué ce changement. 10] Complète le tableau final « Nos constats » en y ajoutant quatre expressions-clés qui résumen Toutefois, le statut de tout chrétien en Al Andalus est celui de dhimmi ; c'est un statut juridique, qui prend ses racines dans le Coran (en particulier la sourate IX, 29 qui évoque la djizya) et dans la Sunna (les rapports du Prophète avec juifs et chrétiens), mais aussi dans la pratique des califes qui ont succédé à Muhammad, en particulier Umar II (717-720) : il offre la protection.

Al Andalous, l'invention d'un mythe La réalité historique

Sur la côte on vivait de la culture du riz, de la canne à sucre et du palmier dattier. Dans les environs de Grenade on cultivait des plantes aromatiques et médicinales. D'autres régions se consacraient à la culture du coton et du lin. L'olivier et la vigne étaient répandus dans toute la péninsule. image Après la chute de Tolède, puis d'Al-Andalus, les plantes exploitées sont. Attachés au mythe des Trois Cultures, de nombreux auteurs ont préféré jusqu'ici ne retenir que les aspects prétendument aimables de cette situation, comme la liberté de culte limitée et la relative autonomie interne des communautés chrétiennes, afin de tenter de délégitimer le processus de Reconquête, véritable matrice de la nation espagnole. Il permet, à l'inverse, de mieux. L'offre de la Fondation Trois Cultures pour les enfants se concentre sur des concerts didactiques, conteurs, spectacles théâtraux et tournois sportifs. C'est un programme avec des propositions qui renforcent les valeurs de respect, de coexistence et de dialogue entre les femmes et les hommes de demain. Le rythme de la Méditerranée. La Méditerranée possède un rythme qui ressemble à.

C'est la vision « iréniste » de la coexistence harmonieuse des trois cultures d'al-Andalus, si répandue, qu'il est devenu presque impossible de la corriger. Une sorte de dogme imposé en dépit de toutes les recherches historiques de spécialistes rigoureux et désintéressés qui ont démontré le contraire Chant de luth dans un jardin pour une noble dame, Bayâd et de Riyâd, Vatican (13e s) Wikicommons. Dans le monde arabe, al-Andalus évoque un âge d'or de la culture musulmane où les cours califales encourageaient les arts et les sciences à l'image de ce que vont devenir plus tard, les cités italiennes de la renaissance comme Florence ou Ferrare De l'époque d'Al-Andalus, nom donné à la région par les Arabes, les monuments les plus connus sont la Mosquée de Cordoue, l'Alhambra de Grenade et le Minaret de Giralda (Séville). Les deux caractéristiques de l'architecture arabe que l'on retrouve en Andalousie sont les arcs en fer à cheval et la décoration non figurative. Les arcs en fer à cheval sont une caractéristique. Al-Andalus (الأندلس en arabe, ⴰⵏⴷⴰⵍⵓⵙ en berbère, Al-Ándalus en espagnol, al-Ândalus en portugais) est le terme qui désigne l'ensemble des territoires de la péninsule Ibérique et certains du sud de la France [1], [Note 1] qui furent, à un moment ou un autre, sous domination musulmane entre 711 (premier débarquement) et 1492 (chute de Grenade) [2], [3], [4], [5]

Il permet, à l'inverse, de mieux faire connaître la réalité de la vie des chrétiens d'al-Andalus, loin des rêves et falsifications intéressées qui alimentent le mythe de la convivialité pacifique entre cultures et religions construit en marge de la vérité de l'histoire.Rafael Sánchez Saus est professeur d'histoire médiévale à l. Durant sept siècles, Al Andalus a formé un foyer culturel incontournable de l'Europe médiévale. Enrichi par les trois religions monothéistes - catholique, juif et musulman- il devint un véritable creuset de la forme la plus riche et la plus fine de l'art, de la culture, de l'enseignement et du développement intellectuel des populations Al- Andalus, l'invention d'un mythe : la réalité historique de l'Espagne des trois cultures histoire. Fanjul, Serafin - L'Artilleur Date de parution : 25/10/2017 - Dimensions : 220x140 - Nbr de pages : 556. 28,00 € 26,60 € Description. L'historien démonte le mythe de la cohabitation pacifique entre les cultures arabo-musulmanes, chrétiennes et juives à Al-Andalus. La période fut en. Al Andalous l'invention d'un mythe: La réalité de l'Espagne des trois cultures de Fanjul, Serafin sur AbeBooks.fr - ISBN 10 : 2810008825 - ISBN 13 : 9782810008827 - L'artilleur - 2019 - Couverture soupl

L'Espagne des trois cultures - Fabul

Le Matin - Une exposition de photographies à la Plat Une partie de la population juive d'al-Andalus, sans doute issue des vagues migratoires des conquêtes islamiques, embrassa dès le début la culture et la langue des envahisseurs. L'unification des territoires et l'adoption de la langue arabe constituèrent donc un changement fondamental car elles facilitèrent, entre autres choses, l'établissement de relations fluides entre les. Al Andalus comme modèle culturel Alternances; Al Andalus comme modèle culturel 15 juin 2020 par Lamine BENALLOU. Vues: 45. L'Espagne des trois cultures, des valeurs de coexistence et de tolérance, cette Espagne qui, pendant presque huit siècles, fut le lieu où s'interpénétrèrent diverses cultures, religions et races qui donnèrent lieu à un vaste et fécond métissage. Informations sur Al-Andalus, l'invention d'un mythe : la réalité historique de l'Espagne des trois cultures (9782810007059) de Serafín Fanjul et sur le rayon Actualité - géopolitique - histoire des pays, La Procure

Al-Andalus — Wikipédi

Al-Andalus, un paradis qui n'aurait jamais existé? C'est bien ce qu'affirme avec force, sur plus de sept cents pages, Sérafin Fanjul, l'auteur de ce véritable pavé, intitulé Al-Andalus, l'invention d'un mythe.Et pour être certain d'avoir été bien compris, il enfonce le clou en ajoutant un sous titre des plus explicites La réalité historique de l'Espagne des trois. Avant tout théâtre ouvert A et SUR l'Autre, Al Andalus en puisant aux sources du passé, dans ces TROIS SIECLES D'OR, où les trois religions monothéistes, les trois cultures, ont vécu en paix, nous rappelle que « convivance » partage et transmission ont plus que jamais droit de cité pour oeuvrer à la construction d'une citoyenneté de demain mondiale, responsable et généreuse

Al Andalus : à la découverte de l'Espagne musulman

L'Espagne des trois cultures - Persé

Dans l'Europe actuelle confrontée à une immigration musulmane continue, on aime bien se référer au modèle de cohabitation pacifique des trois cultures d'Al-Andalus. L'histoire de l. Les trois groupes religieux coexistaient relativement pacifiquement dans le sud du Portugal, connu sous le nom de Gharb al-Andalus. Le Portugal regorge encore de traces de son passé islamique, de. Parfois simplement considérée comme « une parcelle d'un empire islamique », le territoire d'Al-Andalus n'en demeure pas moins important, car il renvoie l'image d'une terre de coexistence pacifique entre différentes cultures. En France, les ouvrages consacrés à ce thème sont nombreux depuis les années 1950, et beaucoup d'historiens poursuivent les recherches en associant. Une présence donc de près de huit siècles, des batailles mais aussi une coexistence qui a donné lieu à ce qu'on a appelé la civilisation d'al Andalus, celle des trois cultures, des trois religions, jusqu'à la chute du dernier royaume musulman de Granada en 1492, après un long processus historique appelé « reconquista » P our qui veut s'éloigner des poncifs médiatiques abominables d'un Plenel, par exemple, dont la moustache devient humide à l'évocation de « l'Espagne des trois cultures » (sic), la lecture du livre de Rafael Sanchez Saus est indispensable.. L e livre est centré sur la Chrétienté mozarabe d'Al-Andalus, c'est-à-dire des chrétiens vivant sous domination arabo-musulmane, du.

L'histoire de l'Espagne 3 - Al Andalus ou l'Espagne

Découvrez et achetez Al Andalus, l'invention d'un mythe, La réalité - Serafin Fanjul - L'artilleur sur www.leslibraires.f Il s'est en effet penché principalement sur Al-Andalus, cette Espagne médiévale dite des trois cultures, où la domination politique de l'islam aurait permis pendant des siècles d'extraordinaires échanges culturels entre les communautés islamique, chrétienne et juive, sur fond de cohabitation harmonieuse. Il montre avec érudition comment l'imaginaire des romantiques est passé par là. En al-Andalus, la partie de l'Espagne et de l'Occitanie dont la ville de Montpellier) sous domination islamique, l'usage du terme « mozarabe » pour désigner les chrétiens n'est pas.

Il précise néanmoins qu'il « ne s'agit pas ici de nier les réussites de l'Islam d'al-Andalus, mais nous voulons en revanche lutter contre la tendance si marquée aujourd'hui d'idéalisation d'Al-Andalus par exécration de l'Espagne chrétienne ». Il faut impérativement admettre que beaucoup de propagandistes sont attachés au mythe des Trois Cultures. De fait, ils nient. De la joie de vivre, à la féria, aux fêtes religieuses, en passant par les arts et traditions vous serez enchantés par tous ces événements culturels. Découvrez sur notre blog la culture en Andalousie, les origines des grandes villes et des petits villages, avec l'identité de ses habitants, et leur hospitalité en plus de ses fêtes traditionnelles Al Andalous Linvention Dun Mythe La Realite Historique De Lespagne Des Trois Cultures.pdf al andalous, l'invention d'un mythe: la réalité historique al andalous, l'invention d'un mythe: la réalité historique de l'espagne des trois cultures (touc.histoire) (french edition) (french) paperback - october 25, 2017 by serafin fanjul (author Tolède, la ville des trois cultures - Cela commence avec l'union à Valladolid d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon. Dix ans plus tard, les deux jeunes gens re Al-Andalous, l'invention d'un mythe - La réalité historique de l'Espagne des trois cultures PDF. Découvrez de nouveaux livres avec blackclover.fr. Télécharger un livre Al-Andalous, l'invention d'un mythe - La réalité historique de l'Espagne des trois cultures en format PDF est plus facile que jamais

L'histoire de l'Espagne 3 - Al Andalus première partie: la

Marquée par la dynastie omeyyade qui installa sa capitale à Cordoue à partir de 736, al-Andalus va profondément influencé le patrimoine culturel de cette partie de l'Espagne. Une des principales caractéristiques de cette période est le mélange des cultures et des savoirs juifs, chrétiens et musulmans C'est ainsi qu'il diffusera le mythe d'un Al-Andalus tolérant, fondé sur la coexistence harmonieuse des « trois religions ». Cette vision irénique a été remise en cause par les travaux de l'historien Serafín Fanjul (Al-Andalus, l'invention d'un mythe, L'Artilleur, 2017) Du VIIIe siècle jusqu'à la chute du royaume de Grenade en 1492, l'islam et la culture arabe ont dominé tout ou partie de la péninsule ibérique. Plus ou moins étendu, plus ou moins florissant, « Al-Andalus » a rayonné et fasciné, au-delà même de sa capitulation. Rejeté par la monarchie catholique, puis sublimé par les orientalistes, le passé musulman de l'Espagne est devenu prog L'Espagne des trois cultures. La Reddition de Grenade. La Bataille de Cavadonga. Quelles sont les dates de la Reconquista? De 711 à 1013. De 713 à 722. De 911 à 1492. De 722 à 1492. Afficher la correction. Lycée ; Seconde ; Espagnol; Quiz : L'héritage culturel de Al Ándalus; Voir aussi. Cours : L'héritage culturel de Al Ándalus; 09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local) support@kartable.

En arrivant en Andalousie, les Arabes ont exploité des terres jusque là abandonnées. Cette exploitation a permis la culture d'aliments qui nous sont maintenant quotidiens comme le riz, les aubergines, l'artichaut, Tout comme le coton Au plaisir de dire s'ajoutaient le plaisir des saveurs auxquelles on tient, et l'intérêt pour des saveurs adoptées. En Bétique, l'échange avait été pluriséculaire et Al-Andalus fut le lieu d'une rencontre de peuples et de cultures. Chrétiens et juifs s'entretenaient en poésie arabe avec les musulmans ; valeurs culturelles. Al-Andalus, l'invention d'un mythe regroupe deux essais majeurs consacrés à l'Espagne musulmane, sa réalité historique et son image littéraire D'autre part, Fanjul démonte merveilleusement l'utilisation idéologique contemporaine du mythe de l'Espagne des trois cultures, qui répond à des..

L'Islam pour les Nuls: Al Andalus, l'invention d'un mythe

Histoire d'al-Andalus — Wikipédi

Al- Andalus, l'invention d'un mythe : la réalité historique de l'Espagne des trois cultures - Detail Cordoue, Tolède, Grenade, Séville, chacune de ces villes ibériques porte dans son architecture, ses objets d'art, sa musique et sa littérature la mémoire d'al-Andalus ; le souvenir de l'imprégnation de trois traditions qui leur ont donné une facture unique. Du début du VIIIème à la fin du XVème siècle, juifs, chrétiens et musulmans ont partagé une civilisation commune en. Al Andalus Les rues de Cordoue embaument, la chaleur d'été s'empare de la ville... Au centre de la ville, tel un cœur qui bat, la mosquée, mezquita, traverse les siècles, invitant au recueillement. Et là, splendeur séculaire, l'on découvre la beauté. Les styles s'entrechoquent, les arcs-boutants s'interpénètrent, les voûtes romanes se fondent en arabesques, l'architecture ne fait. Dans l'Europe actuelle confrontée à une immigration musulmane continue, on aime bien se référer au modèle de cohabitation pacifique des trois cultures d'Al-Andalus. L'histoire de l'Hispanie musulmane ou d'Al-Andalus est ainsi un enjeu archétypique. Au Moyen Âge, la Péninsule ibérique aurait connu une remarquable et. Al- Andalus, l'invention d'un mythe : la réalité historique de l'Espagne des trois cultures histoire. Fanjul, Serafin - L'Artilleur Date de parution : 25/10/2017 - Dimensions : 220x140 - Nbr de pages : 556. 28,00 € Description. L'historien démonte le mythe de la cohabitation pacifique entre les cultures arabo-musulmanes, chrétiennes et juives à Al-Andalus. La période fut en effet.

L'esprit d'Al Andalus | ZibelineRaconte-moi2nd – HISTOIRE (5), Al-Andalus et la Reconquista : ombresAix - Marseille - Ressources culturelles - EspagnolCordoue : l'alcazar des Rois Catholiques, le Muséo de al

Al-Andalus. Rarement l'histoire a autant pris les traits du mythe que sous ces deux mots, symboles dans la mémoire arabe d'un âge d'or de tolérance et de raison, vus alternativement du côté européen comme une parenthèse maudite dont l'Espagne chrétienne s'efforcera d'éliminer toute trace ou comme un moment béni - et perdu - de dialogue des cultures La réalité historique de l'Espagne des trois cultures, Al Andalous, l'invention d'un mythe, Serafin Fanjul, L'artilleur. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook Musiques de l'Espagne des trois cultures Durant plus de sept siècles, de 711 à 1492, l'Espagne a été le théâtre de l'intrication et de la confrontation des t.. Al-Andalus (711-1492) est devenu dès le IXº siècle un foyer de haute culture et attira de nombreux savants, artistes. Sur la Terre D'Islam qu'est Al Andalus, diverses populations aux cultures différentes se mêlaient : les musulmans (arabes, berbères, muladi) et européens musulmans, les slaves musulmans, puis les juifs et les chrétiens (mozarabes)

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